L'école de cirque

Pour nous, une école de cirque est un lieu de socialisation qui implique la recherche de solidarité au sein du groupe en favorisant l’entraide, la confiance et le respect de l’autre et de soi-même. Elle doit permettre à chaque participant de trouver sa place. Elle porte aussi des valeurs artistiques et individuelles en faisant appel à la créativité et l’expression personnelle à travers un espace d’épanouissement.

OBJECTIFS

L’art du cirque mélange le côté artistique à une activité sportive. Il permet le développement psychomoteur de l’individu, une prise de conscience de son corps et de l’importance de le respecter, de l’utiliser comme un moyen d’expression, tout en apportant des compétencest techniques circassiennes. Il vise aussi à développer la sensibilité artistique de chacun.

L’initié, lors de représentations (spectacle créé pendant le séjour) fera l’expérience de se mettre en scène, face à un public. Il pourra, lors des stages, rencontrer et échanger avec des professionnels du cirque (artistes et enseignants).

Partage de Projets et de Compétences

Les initiations s’adressent à des publics variés, adultes ou enfants, en proposant des projets pédagogiques éducatifs ou d’insertion à divers partenaires : I.M.E, Maison d’arrêt, Centres sociaux, accueils de loisirs, colonies de vacances, Éducation Nationale, communes mais aussi particuliers.

Les animations proposées, élaborées en concertation avec les structures, seront adaptées grâce à la professionnalisation et l’expérience de nos intervenants qui sont une source de richesse pédagogique pour chaque public et pour chaque projet.

Déroulement du stage

Les différentes formes de stages sont proposées sous chapiteau, au sein d’une école, d’un C.L.S.H, d’une colonie de vacances,...

- Stages de découverte, d’initiation, de perfectionnement.

- Stages proposant un spectacle de fin de séjour nécessitant un travail minimum de cinq jours, matin et après-midi.

A chaque début de séjour, des jeux permettront à chacun de se présenter afin de pouvoir travailler en confiance, dans de bonnes conditions et dans un esprit convivial. Un échauffement ouvrira chaque séance afin de préparer le corps à la séance et permettra de dynamiser le groupe. (Connaissance de chaque partie du corps, réveil corporel, solidarité, entraide à travers des exercices physiques, connaissance de l’autre, jeux…).

Afin de pouvoir découvrir un grand nombre d’éléments circassien, les cours seront donnés sous forme de petits ateliers tournants. Des étirements termineront la séance.

LES DIVERS ATELIERS DU CIRQUE

Les équilibres sur objet (en mouvement) :

- Boule d’équilibre
- Fil d’équilibre
- Rouleau Américain (rolla-bolla)
- Pédalgo- acrobatique 2 roues – monocycle

La jonglerie et la manipulation d’objets : elle apporte, par la synchronisation et la désynchronisation des mouvements l’adresse, la coordination, l’esthétisme, les techniques circassiennes, l’analyse de trajectoire.

• Jonglerie :

- Foulards
- Balles
- Massues
- Balles rebondissantes
- Chapeaux
- Anneaux

• Diabolos
• Assiettes chinoises
• Boites à cigares
• Bâtons du diable
• Rubans

Acrobaties et portés (pyramides) : ils permettent un développement musculaire, une souplesse et nécessitent un repérage dans l’espace.

- Roulade Avant/Arrière
- Roue
- Trépied
- Equilibre sur les mains
- Rondade
- Flip